Notre manifeste

La vieille Europe ; elle ne revivra jamais : La jeune Europe offre-t-elle plus de chances ?

Chateaubriand

L’Histoire et le destin de l’Europe sont indéniablement liés. Que ce soit par l’échange culturel, par la rivalité, par la discorde ou par la paix, il y a une construction commune qui fait de l’Europe un continent singulier par sa diversité et ses valeurs partagées, sa coopération et sa construction affirmée.

Nous pensons que le continent européen fait face aujourd’hui à des défis sans précédents. Les grands débats politiques qui animent notre siècle doivent compter avec la présence des jeunes générations, là où le futur de l’Europe se joue. Celles-ci sont souvent coupées et déconnectées du débat qui les entoure et donc désorientées à l’heure de construire des options différentes. Nous pensons que cela peut changer.

Par des actions communes d’échange et de partage des opinions, nous voulons que nos “camarades” européens soient les acteurs principaux des grands débats politiques, académiques, sociaux, historiques, scientifiques et culturels, qui sont au cœur de l’actualité européenne et qui finiront par forger les courants à venir au sein du continent. Ces opportunités de dialogue seront inspirées par des conférences, débats et séminaires mais aussi et surtout par la publication de rapports et d’articles conjuguant des points de vue différents. Cette œuvre se fera sous l’impulsion de notre comité de rédaction, et à l’aide d’une grande pluralité de contributeurs. Ils seront des acteurs essentiels pour garantir la réussite de nos moments d’échanges afin d’éclaircir la pensée et les idées de la jeunesse. En mobilisant le système de volontariat, nous souhaitons refléter la réalité sociale de notre continent. Une réalité idéologique et politique, extraite de la source de l’intelligence et du futur, qu’incarne la jeunesse.

Comme le reflète la citation de Chateaubriand, le futur incertain mais prometteur du continent européen ne peut passer que par une voix nouvelle. C’est pourquoi la tâche de notre mouvement associatif sera de constituer un grand ouvrage qui rassemblera toute la production culturelle et intellectuelle de notre mouvement. Nous voulons ainsi donner une cohésion au travail accompli, un rassemblement des idées précédentes et futures, afin que notre union puisse servir dans l’intérêt de tous.

Chemins d’Europe.

Retour en haut